Panne Comment réparer: coté cellule coté cellule.
Panne...comment la réparer: Camping-car magazine vous explique comment la réparer...
PANNE comment la réparer...Coté porteur - Coté cellule
Généralement, en cas de panne mécanique, vous êtes couvert par une assistance qui pourra vous envoyer un réparateur assez rapidement. Toutefois, certains problèmes peuvent être résolus promptement, sans passer par la mobilisation d'un mécanicien.
Plus compliqué:
Si le problème n'est pas résolu, il reste à vérifier et, éventuellement, resserrer la prise de masse sur la carrosserie 2 (suivre le câble moins depuis la batterie). |
Autre piste: contrôler avec l'aide d'un multimètre la tension aux bornes 3 de la batterie. Si cette dernière affiche moins de 12,5 V, ne cherchez pas plus loin: il va falloir la recharger, et probablement la remplacer si rien ne justifie la décharge |
Le relais du solénoïde ( partie cylindrique située su le démarreur) est collé. A l'aide d'un outil, tapez dessus 4 afin de provoquer les vibrations qui vont décoller le relais. Généralement, Ce sont les signes avant-coureurs d'un démarreur mal en point et en phase terminale.Recherche de panne dans le système de démarrage.Mesure de la tension de la batterie au repos
La recherche de panne nécessite l’emploi d’un contrôleur universel. Régler le contrôleur en fonction voltmètre sur la mesure de la tension en courant continu comme représenté ci-dessus. Placer la pointe de test noire sur la borne négative de la batterie et la rouge sur la borne positive, le voltmètre doit indiquer une tension de 12,5 à 13V.
Si la tension mesurée est inférieure, il faut en tout premier lieu recharger la batterie de démarrage. En effet, une tension au repos de 12,5 V mesurée directement aux bornes de la batterie, indique une décharge correspondant à la moitié de la capacité totale de la batterie. Par tension au repos, on désigne la tension d’une batterie non rechargée environ 6 heures après une charge ou une décharge. C’est une indication fiable de l’état de charge par exemple 12,0 V = batterie vide, 12,8 V = batterie pleine pour une batterie moderne à électrolyte gélifié. Si la tension indiquée par le voltmètre est à l’intérieur de cette plage, on peut considérer que la batterie dispose d’une charge suffisante pour le démarrage, dans l’exemple 12,6 V. Il faut donc rechercher ailleurs la cause de l’absence de réaction du relais de démarreur. Maintenez la pointe de test noire sur la polarité négative de la batterie et avec la pointe rouge, mesurez la tension aux bornes d’entrée et de sortie du coupe circuit principal.
Contrôle du câble positif de l’alimentation et du coupe-circuit de la batterie.
En circuit fermé ( contact établi), mesurez successivement la tension sur les deux bornes M-10 du coupe circuit.
La tension indiquée par le
voltmètre doit être la même que celle mesurée précédemment, soit 12,6 V dans notre exemple.
Passez
maintenant au compartiment moteur et vérifiez ensuite que la tension
mesurée sur les bornes d’entrées et de sortie du relais est la même.
La dépose et repose de la batterie
Il y a toujours un ordre à respecter lorsque vous débranchez la batterie. Il faut d'abord commencer par débrancher la borne négative (-) puis la borne positive (+).En commençant par la borne positive (+), vous risquez un court-circuit avec l'outil de démontage. A noter que sur certains véhicules, il est obligatoire de commencer par démonter la borne positive + car la borne négative (-) n'est pas accessible. En général il n'est pas utile d'avoir des outils pour ce type de montage.
Positif + à la masse – Négatif à la masse Nos vieilles anglaises ne seraient pas anglaises si elles n’étaient pas positives à la masse. Alors que les autres constructeurs sont passés « négatif à la masse» , les Triumph, Austin Healey, MG, Jaguar… sont restées positives à la masse. On pourrait dire sont revenues positives à la masse, en effet certains anglaises étaient passées négatif à la masse avant la guerre.
Fiat Ducato 2.8 L idTD ne démarre plus!
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