CINQUIÈME VITESSE SUR FIAT DUCATO de 71000 kilomètres.
Cela arrive je vais dire sans prévenir! A 71000 km on y pense pas...
Plus tard je comprendrais alors que le levier de vitesses avait une légère tendance à bouger à l’accélération en cinquième!
Plus tard je comprendrais alors que le levier de vitesses avait une légère tendance à bouger à l’accélération en cinquième!
Sur les routes Bretonnes en ce début d'année 2013: Je suis sur autoroute 90/100 km/heure en légère montée je double une file de deux ou trois camion, assez normal, puis arrivé à la hauteur du dernier la cinquième (le levier vitesses) se retrouve au point mort.
Surpris, Je l'a réenclenche rapidement en maintenant le levier de vitesses et je peux alors me rabattre sur la droite et prendre de la distance.
Je peux alors maintenant alors enlever ma main du levier de vitesses mais je sens qu'elle ne tient pas! En effet elle saute de nouveau...
Je peux alors maintenant alors enlever ma main du levier de vitesses mais je sens qu'elle ne tient pas! En effet elle saute de nouveau...
Rien à faire!
Alors rentrer en se débrouillant en 4 ème et 5 ème en "descentes" main sur le levier de vitesses.
Ayant une longue expérience de mécanique machines-outils je pense rapidement au "billage" de maintien dans la boite de vitesses.
Sur le bord de la route je vois un garage "Peugeot" et je vais interroger sur mon problème: c'est connu, il faut changer le synchro parait il. J'étais presque sur le bon diagnostic!
Sur le bord de la route je vois un garage "Peugeot" et je vais interroger sur mon problème: c'est connu, il faut changer le synchro parait il. J'étais presque sur le bon diagnostic!
FIAT DUCATO: Le carter en bout est démonté et rien n’apparaît anormal! La mécanique apparaît "solide" |
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Il faut alors démonter, mais à la maison bien sur!Le démontage est facile, rapide, nécessite un peu d'outillage.
La vidange il faut trouver le bouchon!
Le carter en bout de boite à gauche, le synchro, et les 2 pignons de 5ème.
S'assurer que le remontage est correct sans jeu axial, écrous bloqués, freins.
L'orifice de plein d'huile!
L'orifice de niveau d'huile!
Vérifier la quantité d'huile réelle!
Mon diagnostic surprise: 3 dents de crabot manquantes et l'usure se trouve au niveau du crabotage ( une partie sur le pignon l'autre sur le synchro) la vitesse enclenchée (crabots) les dents usées accentuées par un mauvais graissage glissent jusqu'au point mort du synchro.
FIAT DUCATO: Pignon/crabot 58 dents |
FIAT DUCATO: Baladeur du synchroniseur |
Il faut tout changer: synchro, les 2 pignons 58/35 dents, écrous et freins d'écrous.
Refaire un plein d'huile correct et depuis plusieurs milliers de KM c'est OK!
Nous avons fait les essais en Février 2012 sur un circuit qui passait par LOURDES...suivre prochainement sur blog.
Plus d'infos boite de vitesses FIAT DUCATO.
Dans la même série surprise FIAT DUCATO en 2012: Les roulements de moyeux de roues avant
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INDICATIONS SUITE A DEMANDES DE RENSEIGNEMENT POUR DÉMONTAGE:
Bonsoir,
Je viens de lire avec intérêt votre Blog.
J'ai essayé de poster un message sur ce dernier mais je ne suis pas sur qu'il soit publié.
C'est pour ça que je me permets de vous contacter par mail.
Il met arrivé la même mésaventure il y a 3 semaines donc j'ai fait le retour d'espagne de presque 1000 kms en 4 ème.
Aujourd'hui j'ai donc démonté le carter afin de voir les dégâts et bien des morceaux de dents dans le fonds du carter et les dents de crabots HS.
Mais je n'arrive pas à démonter l'écrou de l'arbre primaire.
Merci de votre aide :)
Mon porteur est un Ducato 2.5 TDI de 98 avec une cellule Hymer B 544. (Porteur a 107400 Kms et est de avril 1998 c'est un 2.5 Tdi cat)
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EXEMPLES photo jointe:
- ne pas utiliser la clé à ergots "articulée" ( il faudrait pouvoir frapper sur cette clé)
- monter l'écrou "SKF" dans le bon sens