Camping-car, Bricolage, Entretien, Rénovation, Voyages. Aimez vous Bricoler dans votre camping-car ? Critères de choix d'un camping-car. Panne Comment réparer côté porteur et côté cellule. Mon camping-car.
Vous envisagez acheter un camping-car d’occasion ou neuf... très bien, mais voilà ! .
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"Faire durer la mécanique c'est un entretien programmé avec un entretien préventif. Une bonne gestion de la mécanique s'accompagne d'une bonne conduite"
Vous envisagez acheter un camping-car d’occasion ou neuf... très bien,mais voilà ! (choisir ici)
Il faut prendre en considération l'A B C du camping-car. Investir dans un camping-car d'occasion ou neuf se pose alors la question des opérations d’entretien de son camping-car et de leurs coûts. (pour le porteur et la cellule)
"Un bon Camping-car est un véhicule fiable, qui dure dans le temps…"
Hivernage: une housse de protection spéciale camping-car pour le protéger est très important pour le faire durer
Housse de protection Camping Cars de haute qualité avec toile technique TNT étanche et respirant résistant aux rayons U.V, hydrofuge et lavable. Réalisée d'un complexe de 4 couches respirant et imperméables, de toiles perméables à l'air et d'une doublure anti-rayure. Accès facile à l'intérieur du camping car grâce aux fermetures à glissière latérales, dégageant de grandes ouvertures enroulables. Équipée de sangles de fixation permettant un ajustage parfait. Couleur Grise, fourni avec housse.
- Si l’on ne prend pas les précautions d’usage pour l’hivernage: Un camping-car à l’arrêt durant l’hiver s’abime plus que lorsque l’on roule! VOIR PLUS ?
Commençons par un classique, les pneus: Un stationnement prolongé sans déplacement de la partie en contact (fig 1) du pneu au sol va alors les déformer… Conseil: gonflez à +0,5Bars en périodes d’arrêts prolongés
Cette déformation va ensuite rapidement se répercuter sur la mécanique du train avant que l’on constate: 1 - Par un bruit de « ronronnement » provenant de ces pneus « aplatis déformés » 2 - Ensuite très rapidement cette déformation des pneus va se répercuter sur les roulements de moyeux de roues: l’intervention du mécanicien devient en général indispensable.
Un devis de réparation s’impose alors.
Une expertise audible plus un devis de réparation s’impose alors. Les roulements droit et gauche seront de ce fait à changer. Ce devis peut suivant l’importance, la taille de l’entreprise ou du garage devenir assez et très élevé suivant le tarif horaire pratiqué.
Quand changer un roulement de roue ?
Le roulement de roue à une durée de vie normale d’environ 150 000km. Son usure se manifeste par un bruit sourd et proportionnel à la vitesse du véhicule (ronronnement à intervalle de plus en plus court à mesure que la vitesse augmente).
Diagnostic du roulement de roue
Le diagnostic se fait principalement "à l’oreille". Il existe deux possibilités : rouler ou mettre la voiture sur chandelles pour avoir la possibilité d’entendre le "ronronnement" du roulement.
Quel est le rôle des roulements de moyeux de roues ?
(fig 2)Le roulement de roue permet le guidage axial et la rotation sans résistance au poids de la roue
Les roulements de roue de conception récente, intègrent dans leur joint (fig 4) une bague d’impulsion magnétique servant au signal du système ABS. ( Active Sensor Bearing : SNR ou SKF).
(fig 3) Le roulement à bille est la liaison entre la roue et la voiture. En forme d'anneau, il est composé de billes baignant dans la graisse permettant à la roue de tourner autour de l'axe.
Ce dernier peut alors se gripper avec le temps et provoquer ainsi un frottement, la roue tourne alors plus difficilement.
(fig 4) Capteur-Bearing:
Une rangée de billes avec un joint d'étanchéité et une rainure jonc dans la surface extérieure de la bague extérieure (fig 4 a) L'anneau aimanté impulsion (fig 4 b) Le corps de capteur (fig 4 c) Le câble de raccordement (fig 4 d)
1) La première étape consiste à identifier l’origine du bruit anormal en fonctionnement.
2)
Avant de procéder au démontage et à l’inspection des roulements du
moyeu de roue, veuillez vous assurer que vous disposez de l’outillage
approprié.
3) Vérifier à la main la rotation libre de la roue Ensuite, saisir la roue avec les mains en appui à 3h et à 9h. Imprimer un mouvement de « pousser/tirer » sur la roue tout en l’oscillant en rotation. Répéter la procédure en positionnant cette fois les mains en appui à 12h et 6h. Noter si des points durs sont observables lors de l’oscillation en rotation. Après tous les points d’inspection préliminaires, vérifier en détails les roulements du moyeu de roue.
(4) Si nécessaire, enlever l’enjoliveur pour permettre l’accès aux écrous de la roue. Desserrer et enlever les écrous pour démonter la roue complète. Ensuite, retirer l’étrier de frein de son support. Afin d’éviter l’endommagement des composants du circuit de freinage, suspendre et retenir l’étrier avec un crochet “S” ou un lien métallique.
(5) Déposer le support d’étrier et le cylindre de freinage.
(6) Mettre le moyeu de roue en rotation à la main. Dans des conditions normales d’utilisation, le jeu du roulement ne doit pas varier. Si le moyeu vous semble trop flottant, soit les roulements ont été endommagés soit l’écrou de fusée s’est desserré ou a été incorrectement bloqué lors du montage. La présence de points durs, de jeu excessif ou de bruit lors de la rotation peut indiquer que les roulements de roues sont endommagés et doivent être remplacés.
(7) Afin de vérifier le jeu interne des roulements de roues, il est recommandé d’utiliser un comparateur monté sur une potence magnétique. Pour obtenir des relevés de mesures précises, il est important de préparer et d’aplanir les surfaces en contact avec la base magnétique et avec la pointe du comparateur. Frotter les surfaces avec précaution en utilisant selon les besoins une lime fine, une brosse métallique, un morceau de toile émeri ou une pierre à roder afin d’estomper les éventuelles marques ou irrégularités de surface.
(8) Le comparateur doit être solidement fixé sur le bras ou toute autre partie stable du système de suspension. Pour un réglage adéquat du comparateur, laisser suffisamment de course à la tige selon la configuration d’appui sur la surface en rotation. Mettre la tige du comparateur en appui perpendiculairement à la surface de guidage de la roue et au plus près du centre du moyeu. Ceci permettra d’obtenir les meilleures conditions de mesure.
(9) Saisir la roue en positionnant les mains en périphérie à 3h et à 9h, et pousser sur la roue tout en oscillant l’ensemble au moins 5 fois et approximativement sur une amplitude de 90° d’un coté vers l’autre. Calibrer alors le zéro du comparateur. Ensuite, tirer sur la roue dans la direction opposée toujours en oscillant l’ensemble, au moins 5 fois et approximativement sur une amplitude de 90° d’un coté vers l’autre. L’application des efforts et des mouvements d’oscillation est nécessaire pour garantir la mise en appui des roulements.
(10) Relever la course parcourue directement sur le cadran du comparateur. Si cette valeur dépasse 0.1 mm, il est nécessaire de remplacer les roulements du moyeu
La majorité des interventions d’entretien et de réparation d’un véhicule nécessitent de travailler sur un véhicule surélevé. Cela n’implique pas forcément l’utilisation d’un pont élévateur, le travail au sol sur chandelles, et cric est suffisant. Suivre la notice technique de votre véhicule camping car: Fiat Ducato, Ford, Citroën, Renault.
Le travail au sol sur chandelles, et cric est suffisant.
CHANGER LES ROULEMENTS DE ROUES AVANT. Sur un
FIAT DUCATO 1999: moyeux de roues avant. En 2012 Il à 68000 kms !
Démontage FIAT DUCATO: Le plus compliqué peut se trouver sur le déblocage de toutes les vis, écrous, biellette de direction et rotule etc...Penser au repérage gravé de la biellette de direction et compter le nombre de filets.
Démontage FIAT DUCATO: Penser à un très bon calage stable au niveau de l’articulation du triangle et laisser au contact le cric hydraulique, caler également les roues. ATTENTION au bras et au soufflet de cardan!
Démontage
FIAT DUCATO: Extraction de la cage à rouleaux conique: à l’aide d’un "décolleur" passage 80 mm, ou deux gros points de soudure de façon à
pouvoir frapper sur ces points à l’aide d’un burin et marteau et donner
accès au passage des griffes de l’arrache moyeu.
Démontage FIAT DUCATO: Arrachage de la cage conique sans provoquer de dégât sur le moyeu de roue avant du FIAT DUCATO.
Démontage
FIAT DUCATO: Montage du joint sur le moyeu, puis le roulement conique à
rouleaux REF 32010 SKF chauffé suivant l’équipement disponible adéquat:
un appareil à induction ou plus simplement une plaque chauffante
électrique, mais avec précautions!
Démontage
FIAT DUCATO: Un montage à “blanc” du roulement conique arrière avec une
entretoise de calage voulue plus épaisse pour vérifier et mesurer une
valeur de jeu positive approchant le 0,10 mm, et permettra ainsi de
déterminer de façon précise la côte finale de l’entretoise.
Démontage
FIAT DUCATO: Usinage, tournage et rectification finale de l’entretoise
de calage à la côte d’épaisseur déterminée par les mesures et différents
contrôles.(Très important)
Démontage
FIAT DUCATO: Contrôle vérification finale du jeu à l’aide d’un
INDICATEUR À LEVIER SÉRIE 513 MITUTOYO: en positif 0,01 à 0,03 mm.
L’empilage des roulements coniques et entretoise est serré bloqué.
Démontage
FIAT DUCATO: Graissage: bien faire pénétrer 10 grammes de graisse entre
chacun des galets du roulement avant conique du moyeu à l’aide d’une
seringue, puis monter l’entretoise de calage et le 2ème roulement
conique imprégné des derniers 10 grammes de graisse monter ensuite le joint.
Démontage
FIAT DUCATO: Monter le joint: L’ensemble du bras support de moyeux de
roue avant du camping-car FIAT DUCATO est prêt au remontage.
Remontage FIAT DUCATO: Écrou serré bloqué sur une rondelle plate de 41x28x6, puis freiné correctement...
Remontage FIAT DUCATO: après essai il est bon pour un nouveau départ!
POUR INDICATION: Aujourd'hui Novembre 2017 il a 107000 kilomètres, les roulements sont toujours parfait...
RÉCAPITULATIF ENVIDÉO: Montage des roulements à rouleaux coniques dans un moyeu de roue avant d’un camping-car FIAT DUCATO: remontage et réglage des roulements coniques de moyeux de roues.
CONSEIL: Vérifier tous les 20000 kilomètres le niveau d'huile de la boite de vitesses
LA COURROIE DE DISTRIBUTION
Le
"seul diagnostic" possible pour changer une courroie de distribution
est de se référer à la date et au kilométrage de préconisation de
remplacement du constructeur indiqué dans le livret technique du
véhicule.
La courroie de distribution peut casser brutalement si la périodicité de changement n’est pas respectée et avoir pour conséquence la casse du moteur.
COURROIE DE DISTRIBUTION: En 2014 j'ai voulu passer par la "case" expertise. Conseil: ne le faite pas! Je ne suis pas responsable de votre jugement...
Vidéo 2014: expertise de la courroie à 89000 kilomètres.
- Ce mois de Novembre 2016 à 107000 kmset "16 années de vie",je vais changer cette courroie de distribution ainsi que la pompe à eau.
Tous les repères seront alignés dans l’axe du moteur
Repérage du pignon vilebrequin: clavette vers le haut - orifice vers le bas
Repérage de l’arbre à cames
Moteur
SOFIM 2,8 - FIAT DUCATO:CALAGE DE LA DISTRIBUTION- 10 pige poulie de
pompe d’injection- X repère sur poulie d’arbre cames- Y repère sur
couvre-culasse- 66 poulie d’arbre à cames- 67 poulie de pompe
d’injection - Le repère (a( sur le pignon de vilebrequin doit être positionné vers le bas et aligné avec l’axe du moteur.
DUCATO:
DESCRIPTION DE LA DISTRIBUTION- 14 galet tendeur - 15 poulie d’arbre à
cames- 16 galet enrouleur- 17 poulie de pompe d’injection- 18 poulie de
vilebrequin- 19 tendeur dynamique
Faire
tourner le volant-moteur avec l'aide de la clé de 36 par l'écrou de
blocage de la poulie accessoires: une encoche apparait pour loger une
clavette de 7mm et ainsi permettre le déblocage et resserrage de la vis H
de 36 mm. Repère 3
1 poulie d'accessoires, 2 courroie d’accessoires: pompe à eau et alternateur. 3 vis H serrage poulie d'accessoires.
Calage de la courroie de distribution: une pince à linge pour détendre et retendre la courroie de distribution!
A 107000 kms et 16 ans la courroie de distribution est "à point" pour être changée
En pliant en 2 la courroie de distribution: les fissures apparaissent sur le chemin de roulement des galets tendeur et enroulement. (Là! Je suis allé au maxi...)
Dites moi ! Quelle est la vieille courroie de distribution ? Croyez moi la vieille n'était pas encore "prête" à casser...
Comment détendre puis retendre la courroie de distribution ?
Entrer le plat d'un tournevis en A de pour faire reculer le tendeur dynamique (19) à ressort, puis mettre la "pince à linge" en B pour maintenir ainsi la courroie détendu
Comment changer les roulements de roues avant sur FIAT DUCATO 1999 ?
Comment réparer la boite de vitesses: la 5ème vitesse saute ?
Le calage de la courroie de distribution est de la plus grande importance ! Voir plus haut sur ce blog.
Des repères supplémentaires (d'une façon personnelles au feutre indélébile, )peuvent être très utile au remontage. Je repère une dent sur chacune des poulies et le sens de rotation de la courroie de distribution. Les repères seront reportés sur la courroie de distribution neuve en comptant le nombre de dents entre chaque repères.
Attention ! Le nombre de dents de la courroie de distribution neuve doit être égal à la vielle courroie... (ici 154 dents)
Les repères tracés sur la courroie: après 2 tours moteur ces tracés "peuvent" ne plus coïncider (normal!).La courroie (accessoires) de la pompe eau et alternateur est indépendante à celle de la distribution.
POMPE A EAU: à 107000 km le changement de la pompe à eau est "obligatoire". Sur ce FIAT DUCATO la pompe est difficile d'accès ! Le corps de pompe à eau sert également au maintient du support moteur à gauche, et au tendeur dynamique de la courroie de distribution.
- Avant le démontage de la pompe à eau, il faut vidanger le circuit de refroidissement:Ici
- Avant l'enlèvement de la pompe à eau: enlever la courroie de distribution...pour monter le kit: les galets d’enroulement, de tension et la courroie de distribution; tendre maintenant la courroie (en enlevant la pince à linge).
QUELQUES PHOTOS POMPE A EAU FIAT DUCATO 2,8 L iDtD
La pression du tendeur dynamique suffira à la tension.
Maintenant démonter la pompe à eau et monter la neuve avec toutes les précautions d'usage.
Revenir sur la la mise en place définitive et la tension de la courroie de distribution (et vérification des repères de calage) en faisant tourner le moteur manuellement avec l'aide de la clé de 36 et dans le sens normal de rotation du moteur: 2 tours suffiront pour revenir aux points de calage (moteur) !
Vérifier manuellement la tension de la courroie de distribution: (théorique de la courroie relâchée, une pression avec "le doigt" à 100 N = 7 à 8 mm)
- La courroie d'accessoires: ne signifie pas de par son bel aspect, que la courroie de distribution à été changée. Mon exemple Ici en est le témoin !
Le
kit de distribution du moteur SOFIM pour FIAT DUCATO 1999 comprend: la
courroie de distribution modèle à 154 dents, 1 galet enrouleur, 1 galet
tendeur.
Des outils de calage, démontage et remontage: ils simplifient la vie !
Pige de blocage Repère 2 de la poulie repère 1 de la pompe à injection
Blocage du tendeur dynamique C/3: remplace ma pince à linge ! Mieux...
Outil B: il maintient en place la courroie de distribution sur le pignon du vilebrequin. Le serre-joint est aussi efficace...
Pour réaliser le changement de la courroie de distribution, il faut: la bonne méthode, de la rigueur dans l'exécution où chaque étape est très importante avant de remettre en route le moteur.
Le
rôle d'un filtre à gazole est de protéger le système d'alimentation par
injection des véhicules diesel.
Il élimine les
impuretés présentes dans le gazole qui peuvent provenir d’origines
diverses. Démontage et remontage du filtre à gasoil par vissage: réamorçage automatique.