Camping-car: Le Gaz dans le camping-car
Perfectionner l’installation de gaz dans le camping-car:
GAZ LES VÉRIFICATIONS À FAIRE
Les tuyaux à gaz doivent être changés régulièrement.
Avant
de mettre en place une nouvelle bouteille dans le coffre à gaz du
camping-car, la coucher, puis faire sortir un jet de gaz (pour enlever
paraffine et impuretés).
Vérifier le fonctionnement de tous les appareils à gaz et remplacer régulièrement les lyres.
Vérifier
le contenu des bouteilles de gaz, nettoyer avec un compresseur les
conduits d’évacuation et d’arrivée d’air frais ainsi que les brûleurs.
ANCIENNE INSTALLATION 2 bouteilles propane: le plastique du magiscope vieilli mal et casse = fuite grave
EN 2013: MA NOUVELLE INSTALLATION DE GAZ AVEC UNE INVERSION AUTOMMATIQUE DE BOUTEILLE
INSTALLATION DE GAZ AVEC UNE INVERSION AUTOMMATIQUE DE BOUTEILLE |
TRIGANO - DETENDEUR / INVERSEUR 30MB |
Détecteur de gaz filaire PRO GAZ
Cette solution complète et facile à poser, compatible tous types de véhicules, vous protégera contre les agressions aux gaz narcotiques, les fuites de gaz de votre installation et le monoxyde de carbone (gaz mortel invisible et inodore).
Les détecteurs de gaz InovTech sont indispensables dans les camping-cars. Le montage
Il est recommandé d'installer le premier capteur en hauteur, près des appareils fonctionnant au gaz et le deuxième, près du lit plutôt vers le sol, pour une détection efficace des gaz narcotiques.
Produire de l'électricité
ROULER GAZ OUVERT
HOMEGAZ VERTICAL
Du gaz à moitié prix!
Profiter d’un gaz moins cher qu’en bouteille à la pompe GPL
Plus de bouteilles à manipuler: rapidité et facilité
Très simple à installer dans votre véhicule
La règlementation française est pointilleuse avec le gaz, plus pour le GPL que pour le propane. |
Pour l’ensemble des consommateurs , Homegaz remplace avantageusement les bouteilles de gaz traditionnelles dans les camping cars ou autres véhicules de loisir.
Une bouteille traditionnelle peut également être conservée.
Faire le plein à l’étranger: Un adaptateur de remplissage est quelques fois nécessaire suivant le pays visité. Tarif du kit 3 adaptateurs : 95 €TTC
HOMEGAZ VERTICAL se décline maintenant en JAUNE
Dimensions identiques à la bouteille de 13 kg. Butane ou propane. Homologué nouvelle norme C
Dimensions identiques à la bouteille de 13 kg. Butane ou propane. Homologué nouvelle norme C
L'installation doit être réalisée par un professionnel.
- La bouteille doit être fixe et en en position verticale: La bouteille de gaz doit être fixée au véhicule, par une liaison métallique permanente (pas de sangles souples).
L’embase de certaine bouteille n'est pas prévue pour être fixée par sa base. La norme précise que la fixation doit résister à un choc de 20 G
Les bouteilles GPL sont pourvues de soupapes de sécurité, qui évacuent instantanément le gaz en cas de surpression (incendie), et donc n'explosent pas.
Les bouteilles de propane et butane, elles, sont dépourvues de cette soupape.
- La bouteille doit être fixe et en en position verticale: La bouteille de gaz doit être fixée au véhicule, par une liaison métallique permanente (pas de sangles souples).
L’embase de certaine bouteille n'est pas prévue pour être fixée par sa base. La norme précise que la fixation doit résister à un choc de 20 G
Les bouteilles GPL sont pourvues de soupapes de sécurité, qui évacuent instantanément le gaz en cas de surpression (incendie), et donc n'explosent pas.
Les bouteilles de propane et butane, elles, sont dépourvues de cette soupape.
Remplissage externe:
La prise de remplissage externe est fortement conseillé en France,
RAPPEL : le compartiment de la bouteille ne doit pas communiquer avec l'intérieur de la cellule des passagers et donc être étanche. Par contre ce coffre se doit d’être pourvu d’une aération extérieur.
Dans la plupart des cas, la coupelle de remplissage externe sera fixée a l'extérieur ou sur le portillon au plus près des charnières afin d’éviter des courses importantes aux niveaux des tuyaux de remplissage.
Prix: 590,00 € La règlementation française est pointilleuse avec le gaz, plus pour le GPL que pour le propane. |
RAPPEL : le compartiment de la bouteille ne doit pas communiquer avec l'intérieur de la cellule des passagers et donc être étanche. Par contre ce coffre se doit d’être pourvu d’une aération extérieur.
Dans la plupart des cas, la coupelle de remplissage externe sera fixée a l'extérieur ou sur le portillon au plus près des charnières afin d’éviter des courses importantes aux niveaux des tuyaux de remplissage.
LE GPL DÉFINITION
Le GPL carburant est un mélange de butane et de propane, dont la proportion varie suivant la saison. |
Les gaz butane et propane sont connus sous le nom générique de GPL – . Ils font partie de la famille des hydrocarbures dits « saturés » dont les molécules sont composées d’atomes d’hydrogène et de carbone.
Ils sont issus à plus de 60% des champs de gaz naturel et proviennent, pour le reste, du raffinage du pétrole brut.
Le GPL carburant est un mélange de butane et de propane, dont la proportion varie suivant la saison. L’hiver, le GPL carburant contient plus de propane pour résister aux basses températures. Le mélange a lieu soit à la raffinerie, soit dans les dépôts directement dans le camion à partir des citernes de butane et de propane. Les mêmes citernes servent à remplir les bouteilles de gaz traditionnelles. A contrario des essences et gazole, il ne contient aucun additif.
Le GPL carburant est un mélange de butane et de propane, dont la proportion varie suivant la saison. L’hiver, le GPL carburant contient plus de propane pour résister aux basses températures. Le mélange a lieu soit à la raffinerie, soit dans les dépôts directement dans le camion à partir des citernes de butane et de propane. Les mêmes citernes servent à remplir les bouteilles de gaz traditionnelles. A contrario des essences et gazole, il ne contient aucun additif.
Il est plus connu du grand public et commercialisé en stations service sous le nom de « GPL ».
Nous pouvons selon vos besoins en chauffage, coupler le Homegaz avec une bouteille traditionnelle ou remplacer vos deux bouteilles par deux Homegaz.
Nous pouvons selon vos besoins en chauffage, coupler le Homegaz avec une bouteille traditionnelle ou remplacer vos deux bouteilles par deux Homegaz.
ROULER GAZ OUVERT
Roulez gaz ouvert: La norme européenne permet de rouler avec le gaz ouvert.
La norme européenne permet de rouler avec le gaz ouvert. Mais à deux conditions: que le camping-car ait été fabriqué après le 1 janvier 2007 et qu’il dispose d’un des systèmes de sécurité énoncé ci-dessous. Par ailleurs, il faut garder en tête que seul peuvent légalement fonctionner, en roulant, chaudière, combinés, convecteurs ( à l’exception des S 5002 conçus pour caravane) et boiler. Il n’est donc pas question de faire fonctionner le réfrigérateur au gaz. Le but de la norme est d’autoriser le chauffage au gaz en roulant, tout en veillant à la sécurité des passagers, en imposant un dispositif de coupure automatique de l’alimentation du circuit de gaz en cas d’accident.
La norme européenne permet de rouler avec le gaz ouvert. Mais à deux conditions: que le camping-car ait été fabriqué après le 1 janvier 2007 et qu’il dispose d’un des systèmes de sécurité énoncé ci-dessous. Par ailleurs, il faut garder en tête que seul peuvent légalement fonctionner, en roulant, chaudière, combinés, convecteurs ( à l’exception des S 5002 conçus pour caravane) et boiler. Il n’est donc pas question de faire fonctionner le réfrigérateur au gaz. Le but de la norme est d’autoriser le chauffage au gaz en roulant, tout en veillant à la sécurité des passagers, en imposant un dispositif de coupure automatique de l’alimentation du circuit de gaz en cas d’accident.
Roulez gaz ouvert: La norme européenne permet Le
but de la norme est d’autoriser le chauffage au gaz en roulant, tout en
veillant à la sécurité des passagers, en imposant un dispositif de
coupure automatique de
l’alimentation du circuit de gaz en cas d’accident.
Haute pression:
La haute pression est la partie du circuit comprise entre la bouteille de gaz
et le détendeur. Elle est caractérisée par la lyre.
Le régulateur de pression de gaz de sécurité avec capteur de collision pour
deux bouteilles de gaz.
Le
détendeur Truma Duo Control CS agit comme un modèle classique avec en
plus un
dispositif de sécurité mécanique (dépourvu organes
électriques) assurant ainsi l’arrêt du gaz suite à un choc survenu à
15/20 Km/h
Détendeur Control CS Mono horizontale Truma Permet l'utilisation du gaz en roulant (camping-car). Installation 1 bouteille. Débit : 1500 g/h.139,00 € |
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