samedi 12 novembre 2016

NOTRE CAMPING-CAR FIAT DUCATO: en 2016

Notre camping-car

"Un bon Camping-car est un véhicule fiable, qui dure dans le temps…"

Rénovation de la cellule et de la mécanique du porteur Fiat Ducato




PANNE comment la réparer: coté cellule - côté porteur

Un PILOTE sur un châssis FIAT DUCATO 2,8 L i.d.TD, 9 cv fiscaux.

 La famille DUCATO est structurée autour de 5 motorisations, une à essence d'origine PSA, 2 diesels FIAT et 2 diesels SOFIM. L'année 1998 devrait se traduire par d'importantes évolutions des moteurs diesels. Cela a commencé en janvier par le remplacement du plus puissant d'entre eux, le SOFIM 2,5 TDI par le 2,8 id TD de même origine. Par rapport à l'ancien 2,5 TDI la puissance progresse de 5%. Elle passe de 116 CV à 3800 tours à 122 CV à 200 tours plus bas. C'est surtout au niveau du couple que l'évolution est la plus marquante, il fait un bon de 20% et il est obtenu a un régime plus favorable: 1800 tours au lieu de 2000 tours précédemment. Ce nouveau diesel à injection directe avec intercooler confère au plus puissant des DUCATO des performances de tout premier ordre. Avec en prime une réduction des émissions polluantes, dès à présent conforme aux normes 96/01/CEE EuroII qui rentreront en vigueur le 1er octobre prochain.
Le Ducato 2.8 id TD c'est d'abord une excellente valeur de couple dès les plus bas régimes. Plus que par sa vitesse maximale, probablement supérieure aux 146km/h annoncés par Fiat, il nous a séduits par sa vivacité et sa
disponibilité....


CAMPING-CARS - NEUF - OCCASIONS RECENTES

Révision de nos nouveaux vélos électriques achetés d'occasion

L’annonce: “Vends 2 vélos électriques pliants ( vendus séparément ) marque ECOBIKE URBAN 36 , avec chargeurs . Achetés en 2009 , batteries Lithium ion remplacées fin 2015 . Très bon état . “

Vélos à assistance électrique: nous les avons pris avec roues de 20 pouces ils sont lourd sur l'arrière. Nous avons adapté un 2ème porte vélos en dessous du 1er...

J'ai adapté l'espace perdu entre les 2 vélos en porte bagage !



VOLET EXTÉRIEUR RABATTABLE PANO BOXER JUMPER DUCATO 

 

L'attelage d'une remorque pour votre camping-car est elle une affaire de professionnel ?


Les gros problèmes sur notre camping-car:
  1. Les roulements de roues avant
Tous les ans depuis 16 années...
Notre camping-car passe en révision: réparations et rénovation 

Un CAMPING-CAR de 1999 rénovation en (hiver 2015/2016)

Aujourd'hui notre camping-car est arrivé à 107000 kilomètres !
Une grande révision du porteur FIAT DUCATO s'impose...pour passer en 2017 
  1. Vidange, nettoyage du vase d'expansion et remplacement du liquide de refroidissement. 
  2. Changement de l'interrupteur de température des ventilateurs (une précaution).
  3. Changement de la sonde de température (l'aiguille de la jauge au tableau de bord devenue subitement défectueuse: diagnostic FIAT PROFESSIONAL à Vannes).

  4. Changement de la pompe à eau et changement du "KIT DISTRIBUTION" (une expertise de la courroie avait été effectuée à 87000 kilomètres, voir les vidéos 1 et 2)
  5. La vidange huile moteur: toujours (7 ou 8000 kilomètres) ou une fois par an, contrôle régulier a la jauge et rajout si nécessaire. Cet hiver 2016/2017 démontage du carter moteur, nettoyage de la crépine d'aspiration. 
  6. Le contrôle technique obligatoire tous les 2 ans... 
  
Vidange, nettoyage du vase d'expansion et remplacement du liquide de refroidissement.
Changement de l'interrupteur de température commun aux 2 ventilateurs (une précaution) et le collier de serrage de la durite inférieure du radiateur.
Nettoyer le vase d'expansion avec 1 litre d'acide chlorhydrique pur, secouer énergiquement, rincer à l'eau claire avec 1/2 litre de vinaigre blanc à 14° secouer énergiquement. Le vase est alors prêt au remontage.
Le conseil: vidanger le liquide de refroidissement régulièrement tous les 3 ans maxi..

Très rapidement cette année 2016 les parois du vase d'expansion se sont recouverte d'une fine épaisseur couleur "rouille": La vidange du liquide de refroidissement s'impose.
Il faut démonter la durite inférieure du radiateur, laisser s'écouler dans un bac de récupération, rincer abondamment à l'eau "claire".

FAIRE DURER LA MÉCANIQUE

Remiser le camping-car 
Housse de protection spéciale camping-car.Voir ici

Changer la pompe à eau du moteur Sofim: ma méthode...

Pompe à eau FIAT DUCATO: moteur SOFIM. Par précaution, dans le cas du remplacement (entretien) de la courroie de distribution, il est nécessaire de changer également la pompe à eau. Démonter et remonter la pompe à eau avant le remontage de la courroie de distribution !

Une pince à linge pour détendre la courroie de distribution...

Le démontage est assez compliqué ! Dans l'espace extrêmement réduit les vis et écrous sont accessible difficilement et la sortie ne se fait que par le bas en passant par l'espace de la courroie et galet tendeur de distribution. Le cric rouleur est obligatoire pour maintenir le moteur en bonne position. La pompe à eau sert également à la fixation du support moteur à gauche...
Notez: le support du tendeur de l'alternateur est resté fixé à la pompe à eau. Remontez le sur la pompe neuve avant mise en place, l'écrou C ne peut pas être dévissé la pompe en place. Difficile d'accès les 2 écrous A et B !

A 107000 kilomètres: La révision est maintenant terminée: la courroie de distribution et accessoires, la pompe à eau, la vidange moteur avec filtre à huile, le filtre à air, le liquide du circuit de refroidissement avec purge (automatique), vérification du niveau d'huile de la boite de vitesse. Contrôle technique OK. C'est OK pour 2017...


Pneumatiques: j'ai changé les pneus avant du camping-car...

Comment lire un pneu Michelin ? 

Comment est faite une Courroie synchrone

 SUZUKI - Courroie de distribution de l'arbre à cames: changement à 104663 km.

 Comment fonctionne un vélo à assistance électrique ?

  A suivre...