Rénovation de la cellule et de la mécanique du porteur Fiat Ducato
Rénovation de mon camping-car Pilote année 1999:
2013 sera l'année de tous les ennuis sur le porteur Fiat Ducato et de la cellule Pilote... Il faut rénover.
NOTRE CAMPING-CAR FIAT
ETANCHEITE DES CAMPING-CARS
Le poids des vélos a provoqué une fuite au niveau de la baie: il faut la démonter. La baie est montée sans tasseaux de renfort dans le panneaux sandwich !
L’eau pénètre par la partie supérieure... jusque au fond!
La baie est montée sans tasseaux de renfort dans le panneaux sandwich ! |
1- Polystyrène:“Les camping-cars premier prix devront se contenter de la traditionnelle plaque de polystyrène, bien connue, de couleur blanche et que l'on utilise dans tous les domaines d'application depuis des décennies!”
Il faut l’éliminer “Polystyrène” sur le pourtour de la fenêtre (baie) jusque à retrouver le tasseau d’origine (photo du tasseau en haut) et bas...
2 - Le revêtement intérieur est déjà attaqué par l’humidité! Sans démontage je ne le voyais pas... je devrais le récupérer en le séchant correctement!
3- Un tasseau sapin 37x24 mm traité ajusté a la bonne dimension remplacera le polystyrène sur le pourtour de la baie, en appui collé sur les tasseau d’origine: un parfait renforcement!
La fixation du porte vélo sera plus rigide l’entrée d’eau disparaîtra alors! VOIR LA SUITE
RÉNOVER LA SALLE D'EAU
1 - Démontage du WC Thetford c200: La peur! Inaccessible pour le nettoyage... Une étanchéité oubliée par le constructeur: les dégâts commencent dans ce coin à l’entrée du tuyau d’alimentation en eau du WC Thetford c200 et des 2 fils d’alimentation de la chasse d’eau !
Une étanchéité oubliée par le constructeur: les dégâts commencent dans ce coin à l’entrée du tuyau d’alimentation en eau du WC Thetford c200
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2 - Démontage du bac-douche: difficile de le démonter sans casser l’évacuation, l’ensemble est prisonnier dans la mousse polyuréthane ( je soupçonne ) que l’évacuation a été cassée au montage chez le constructeur! Un mastic colle pour étancher se trouvait autour de l’entrée...
Tout est démonté: le lavabo, le WC Thetfort C200, le receveur de douche
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2 - Réparation du receveur de douche: l’évacuation étant cassée, il faut la réparer! La seule solution est la résine polyester et la fibre de verre: même sur le plastique thermoformé le résultat est bon, en final tout sera bloqué dans la mousse polyuréthane injecté par le dessous du plancher camping-car.
Réparation du receveur de douche: l’évacuation étant cassée, il faut la réparer!
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BIEN ÊTRE
BIEN ÊTRE: peu de frais pour réaliser un revêtement agréable, confortable, isolant phonique, et thermique en liège.
Un revêtement agréable, confortable, isolant phonique, et thermique en liège.
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RÉNOVER LE PLANCHER
J’ai refait le revêtement du plancher "collé" (isolant) de mon camping-car...j’ai réalisé un double plancher dans l’espace dînette.
Le double plancher sert de rangement pour les revues de bord
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Les lames du parquet bois sont vissées au plancher de base, elles prennent en sandwich les lames des 2 anciens revêtement en PVC (penser à rendre étanche sur le pourtour du plancher)
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A la suite de la pose du plancher j'adapte une poignée chromée sur le côté de l'entrée: un contre plaqué épaisseur 8 mm, poncé entre chacune des 3 couches de peinture acrylique. Pratique et relooke mon vieux camping-car. Remarquer le joint mastic colle Sika 11 FC pro sur le pourtour du revêtement plancher.
Pour le nez de marche, j'ai collée une cornière en L en laiton: le plus bel effet! Je vais vous faire voir...
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Bienvenue dans mon camping-car rénové |
Du cuir dans le camping-car est-ce une bonne idée? J'ai fabriqué 3 accoudoirs en cuir sur des sièges de dînette...
"A l'usage, un canapé en cuir ou un fauteuil recouvert de cuir, surtout si l'on s'y assoit beaucoup, devient terne, le cuir pâlit et s'use"
3 accoudoirs en cuir sur des sièges de dînette... |
Ces deux appuis-tête (à gauche) rustiques et modeste, bien présent sont de couleur sombre et triste. Ils étaient recouvert entièrement jusqu'à ce jour d'une housse en tissu mousse que je supprime en changeant celles des sièges avant conducteur et passager confectionnées sur mesures chez le spécialiste des housses pour camping-cars "BANCAREL" 12850 Onet-le-Château Aveyron. (proche de chez moi! 46400 le LOT à Saint-Céré. AIRES C-C LOT)
Donc pour agrémenter ces appuis-tête d'origine je confectionne moi-même des "mini-housses cuir d'une couleur rouge très chaude: la même que celle des accoudoirs confectionnés "maison"! VOIR
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DE LA CLARTÉ DANS LA CELLULE
Le changement des lanterneaux de mêmes dimensions donne beaucoup plus de clarté! Je découvre les découpes du constructeur sont sans renfort par tasseaux! La déformation du toit est inévitable...
Le changement des lanterneaux de mêmes dimensions donne beaucoup plus de clarté! |
La rénovation passe aussi par l'extérieur: les 4 jantes ont étés repeinte, et ont été équipées de 4 nouveaux enjoliveurs de roues MICHELIN NVS 942 15" : le
TOP ! VOIR
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Pour ce modèle MICHELIN NVS 942 15": la découpe ( 5 par jante ) est nécessaire pour épouser la forme de la jante.
Une journée de travail pour les 4 enjoliveurs de roues MICHELIN NVS 942 15" ... La découpe ne détruit pas la rigidité de l'enjoliveur. Très bon maintien clipsable de ces enjoliveurs sur les jantes de roue du camping-car. Très belle finition ABS gris métal.
Équipé du système NVS : système réfléchissant pour la sécurité nocturne.
Autres modèles: 4 enjoliveurs MICHELIN NVS 937 15" VOIR |
Cette fois on verra beaucoup mieux mon derrière ! VOIR |
Sous une dînette arrière déjà transformée en lit permanent transversal, un espace réservé à la soute de rangement, judicieusement préparé pour retrouver assez rapidement le moindre matériel ! VOIR LA SUITE
VIDÉO RÉNOVATION
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