mardi 28 mai 2013

Camping-car: Un voyage en pays Breton

Un voyage en pays Breton

Un voyage en pays Breton


Nous avons fait le choix de terminer 2012 et commencer l'année 2013 en pays Breton.
La météo annoncée n'est pas superbe mais bon dans le Lot quand elle n'est pas belle on peut quand même la supporter...
Au deuxième jour de notre départ dans le LOT 46400, le soir du nouvel an nous arrivons peu de temps avant la nuit à Guérande sous une pluie diluvienne.
Nous visiterons la ville plus tard et rechercherons alors un endroit où nous régaler!

Repérage: Nous recherchons et trouvons rapidement l'aire de camping-car Avenue de la Brière (D51) Près du rond-point de Saint-Lyphard, mais éloignée du centre ville Guérande: Hélas!
Parking gratuit pour camping-cars avec borne de service. Branchements électriques, eau potable, vidange, WC et collecte eaux usées. L'aire est toute proche du rond point  Saint-Lyphard: donc bruyant avec intense circulation.
Il serait bien que la commune ou  S-I indiquent à l'entrée les adresses des autres points de stationnement autour de la ville.
En hors saison: Les camping-caristes, Les commerçants et restaurateurs ne seraient ils pas gagnant de rapprocher les points de stationnements des centres villes?

Toujours sous la pluie battante nous prenons la route en direction de Piriac sur mer pour découvrir garé Quai de Verdun face à l'océan une "mer" bien présente et déchaînée, "très belle" vue de l'intérieur du camping-car! Dommage pour nous...
Nous faisons un tour de village en camping-car mais ce village est sans auberge en apparence ouverte! 
Photo volée: Bateaux de pêche à Piriac sur Mer.
Origine du nom: Pen Kiriak
"Pointe Mauvaise" en Breton

Nous sommes alors contraint au retour sur l'aire de camping-car Avenue de la Brière à Guérande... Seul sur ce parking nous nous garons en sauvage hors des arbres présent !

La pluie et le vent redouble de violence et semblera durer une éternité...

Nous sommes prisonnier de la météo et restons dans le camping-car: avec 2 tranches de jambon et quand même une bouteille de champagne,  pas possible de déplier la parabole donc pas de télévision et même l'antenne terrestre omnidirectionnelle  ne permet même pas de capter une seule chaîne TNT.

La galère:  Le réfrigérateur. Le vent entre avec force par les grilles d'aérations et ventilation du réfrigérateur, il éteint la flamme du réchaud à gaz: la solution sera l’arrêt du réfrigérateur et l'obstruction de ces ouvertures avec les caches grilles.

Indication: Un temps pareil ne nous permet même pas de réaliser des photos sur Guérande et Piriac sur Mer.

L'année 2012 se termine très mal sur cette "belle terre Bretonne".  

Comment sera demain le premier jour de l'année 2013 en Bretagne? 

Nous sommes ce matin 1er Janvier  à La Baule: Il ne pleut plus mais pour la Baule-Escoublac les mois les plus froids vont de décembre à février.
Je sors du camping-car pour faire la première photo de l'année 2013:
Du beau temps Breton, il ne pleut plus!
La Baule: Il fait froid et je ne peux même pas Zoomer!
La mer est parti...


Nous prenons maintenant la route départementale 774 une direction sans objectif précis mais celle de La Roche Bernard. Le temps est au beau, assez couvert, un air frais, vivifiant! Un temps parait il normal en Bretagne en cette saison...
La Roche Bernard: Le rocher permet d'apprécier de superbes panoramas sur la Vilaine et les bords des quais sont également des promenades incontournables

La Roche Bernard: Le Quai Saint Antoine. Le hasard nous a bien mené à La Roche Bernard une petite cité millénaire située sur son promontoire rocheux en bordure de Vilaine.


Notre repas de midi se fera ici mais à l'intérieur du camping-car malgré le rayon de soleil !


La Roche Bernard: Le pont de La Roche-Bernard est un pont suspendu enjambant la Vilaine entre les communes de Marzan et Nivillac dans le département du Morbihan.
Nous allons passer sur le pont de La Roche-Bernard en direction de Josselin pour "peu être" ce soir nous y régaler d'une Galette de sarrasin et  passer la nuit sur l'aire de camping-car.


Photo volée Josselin : Aire de service pour camping car.
Ah! Une bonne Galette de sarrasin garnie d'une fondue de poireaux à la crème fraîche et de noix de Saint-Jacques juste saisies.

Installés sur l'aire de camping-car de Josselin nous allons visiter le village:

Josselin: La crèche de la Nativité



Nous avons a peut près tout vu dans le village: Les maisons médiévales à colombages situées place Notre Dame des Ronciers au centre du village de Josselin, le château et la crèche.
Le malheur nous poursuit: Nous n'avons pas repéré de restaurant pour nous régaler avant notre retour vers notre camping-car Place Saint Martin. 
Toutes les boutiques  et restaurants de Bretagne seraient t'ils fermés  pendant les mois d'hivers? 
Ah! Le Quercy n'est pas mal quand même...

Demain 02/01/2013 reprenons la route vers Vannes et faire le plein de toutes provisions et gas-oil  dans une grande surface.
Nous allons profiter et faire notre premier vrai repas depuis 3 jours dans la cafétéria du centre commercial Leclerc de Vannes. Merci Leclerc! ( on trouve ce Breton de Carcassonne à Vannes et on est jamais déçu chez Leclerc.)

Ce soir nous serons chez vous à Carnac: Notre premier jour de chance!

Nous allons découvrir la presqu’île de Quiberon, Carnac, La Trinité et retour à Carnac sur l'aire municipale située près du centre ville, de son Eglise, des restaurants et crêperies!

Oui dans quelques minutes nous allons enfin nous régaler de la Galette de sarrasin garnie d'une fondue de poireaux à la crème fraîche et de noix de Saint-Jacques juste saisies accompagnée d'un pichet de cidre doux.
LA POTION MAGIQUE Crêperie10 rue st Cornély Placette St Cornély

Demain matin nous allons prendre la route du retour dans notre superbe région du Quercy en Midi-Pyrénées.

La potion est vraiment magique à CARNAC:
On reviendra en Bretagne mais à une autre saison!

L'hiver mieux vaut le MAROC et son Couscous Royal!
Qui réchauffe...

http://www.madein-marrakech.com/
Le MAROC avec Bernard et Pierrette

La malchance nous poursuit: roulant sur l'autoroute en direction de Nantes la cinquième vitesse de notre camping-car Pilote avec une motorisation Fiat Ducato nous lâche sans "prévenir" et rien à faire. nous devrons renter avec 4 vitesses.


Pour indication le kilométrage du camping-car est de 71000 km!  BOITE DE VITESSES



LES SITES PRÉFÉRÉS DES CAMPING-CARISTES






Enregistrer un commentaire